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DPE Antony 92160
DTA

Le DTA, un dossier de gestion préventive de l’amiante qui protège durablement

Le dossier technique amiante, un outil obligatoire qu’il ne faut pas négliger

Le dossier technique amiante ou DTA est un outil à l’échelle d’un immeuble qui permet de faire face en toute conformité aux défis sanitaires que pose la présence d’amiante dans les immeubles bâtis. Le DTA s’impose comme un dispositif central de prévention. En effet, ce dossier réglementaire, obligatoire dans les copropriétés, mais aussi dans tout immeuble collectif ou professionnel, rassemble toutes les informations relatives aux matériaux et produits amiantés contenus au sein d’un bâtiment. Le DTA ne se contente pas d’ailleurs de répertorier leur présence : il définit également les protocoles de surveillance et d’intervention à respecter, afin de garantir la sécurité de tous les usagers du bâtiment.

Le DTA, un outil permanent de contrôle et de maintenance pour gérer l’amiante


La pertinence du DTA réside dans le caractère évolutif de son contenu. Les propriétaires ou gestionnaires du bâtiment doivent veiller à l’actualisation régulière de ce dossier qui débute par la réalisation d’un repérage de l’amiante éventuellement présent. Ainsi, en cas de présence d’amiante, le DTA s’enrichit de contrôles périodiques, de mesures d’empoussièrement, de rapports de travaux, etc.

Ce contenu documentaire dynamique qui comporte aussi une fiche récapitulative et des recommandations de sécurité permet d’anticiper les risques et de prévoir les interventions nécessaires durant tout le cycle de vie de l’immeuble. Tous les documents du DTA doivent être communiqués aux occupants de l’immeuble et être tenus à disposition de tout tiers qui souhaite s’informer de la qualité de gestion de l’amiante dans le bâtiment.

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